Faire votre recensement citoyen à l’âge de 16 ans est obligatoire.

Comment cela se passe ?

La mairie vous fait parvenir un courrier dans le trimestre de vos 16 ans. Il faudra, toutefois, attendre de les avoir réellement atteint.

Comment faire ?

Il faut vous rendre en mairie dès que vous atteignez l’âge de 16 ans avec votre carte d’identité et le livret de famille de vos parents. La secrétaire de Mairie vous remettra une attestation de recensement.

Vous devez faire la démarche de recensement vous-même. Mais en votre absence, l’un de vos représentants légaux (père ou mère) peut faire cette démarche à votre place mais toujours avec votre carte d’identité et le livret de famille.

A quoi sert l’attestation de recensement ?

Vous devrez veiller à garder précieusement l’attestation de recensement qui vous sera remise le jour même de votre recensement national en mairie. Car en cas de perte, cette dernière ne pourra pas vous fournir de duplicata.

Pour vous inscrire avant l’âge de 18 ans à un examen (BEP, baccalauréat…) ou concours organisé par l’administration française, vous devez présenter l’un des documents suivants :

  • votre attestation de recensement;
  • En cas de perte ou de vol de votre attestation de recensement, une attestation de situation administrative (que vous devez demander à votre centre de service national)
  • Un document prouvant votre situation concernant la journée défense citoyenneté. Il peut s’agir de votre certificat individuel de participation à la journée défense citoyenneté.

Vous ne pourrez pas vous inscrire sans l’un de ces 3 documents.

Délai pour être convoqué(e) à la demie-journée défense citoyenneté :

Le délai entre la date de recensement à la mairie et la date de convocation est de 6 à 9 mois.

La convocation sera envoyée par courrier 45 jours avant la date de convocation. Veuillez respecter l’horaire indiqué. Le repas n’est pas pris en charge par le Centre du service national et de la jeunesse de Creil.