La communauté de communes du Val de Somme

Créée en 1994, la Communauté de Communes de Corbie et Villers-Bretonneux regroupait à la base le Canton de Corbie qui compte deux pôles importants : l’agglomération de Corbie/Fouilloy et Villers-Bretonneux.

Il y avait alors 23 communes regroupant 20 807 habitants. Avec l’adhésion de Gentelles en 1995, on passe à 24 communes au moment du renouvellement des conseils municipaux. Au-delà des compétences historiques du SIVoM créé pour la voirie, les ordures ménagères, la gendarmerie et celles obligatoires à la création de la Com de Com (développement économique et aménagement de l’Espace), notre Communauté s’est étendue à 2 nouvelles compétences : équipements sportifs et scolaire.

A partir de 2001, après le renouvellement des élus, des conseils municipaux, création de 2 nouvelles compétences : culture et assainissement.

Arrivée de la Com de Com du Val de Somme

Dépassant largement maintenant les limites du Canton de Corbie, la Com de Com est devenue “Val de Somme”. C’est l’heure de l’adhésion de 6 nouvelles communes : Cachy, Cerisy-Gailly, Méricourt-l’Abbé, Morcourt, Sailly-Laurette et Sailly-le-Sec, puis de Treux
Après l’échangeur de l’autoroute, la vocation économique de Villers-Bretonneux se précise avec la construction de la voie de desserte de la ZI intercommunale.
Dernière à avoir adhéré à la Com de Com du Val de Somme, la commune de Chipilly devient la 32ème commune et porte le nombre d’administrés à un peu plus de24 000 habitants.

Le président de la com des com est Mr BABAUT, maire de Corbie

Cliquez –ICI– pour consulter le site du Val de Somme